Qu’est-ce que la liberté ?

La liberté que j’entends ici est la liberté « physique », parce que bien sûr il y a la liberté spirituelle (ou psychologique) où quelqu’un peut se sentir libre mentalement même dans les pires conditions de vie physique.

En ce qui concerne la liberté physique. Celle-ci repose sur trois piliers :

work-management-907669_640Pilier #1 : La Liberté de Temps
C’est de pouvoir disposer de votre temps pour faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Sans avoir un patron sur votre dos qui décide pour vous de ce que vous allez faire de vos journées. Prenez un moment pour imaginer ne plus avoir de réveille-matin et de décider vous-même de votre horaire de la journée. Profiter des plus belles heures de la journée et des plus belles journées de l’année aussi… Il arrive trop souvent que les plus belles conditions météo sont la semaine et quand arrive vendredi soir, le ciel se couvre, le vent se lève et c’est un weekend enfermé à l’intérieur… ENCORE !!!

Pilier #2 : La Liberté Géographiqueoffice-1094826_640
C’est vivre où vous voulez, partir quand vous voulez, sans devoir travailler dans un bureau de 8 mètres carré pendant 45 ans pour finalement avoir un peu de liberté, mais en ayant sacrifié toutes vos belles années. Cela ne serait pas extraordinaire de pouvoir partir en voyage sans avoir à demander la permission à votre patron ?

dollar-544956_640Pilier #3 : La Liberté Financière
C’est vivre confortablement, sans jamais vous priver. Pouvoir gâter vos proches quand vous le souhaitez. Mais surtout ne plus avoir aucun stress en rapport à l’argent, ou plutôt à l’argent que vous n’avez pas !
Imaginez moins avoir à surveiller vos comptes en ayant plus d’entrées d’argent que de sorties.
En fin de compte, la liberté financière c’est de trouver un moyen de faire travailler l’argent pour vous au lieu de travailler pour l’argent. De cesser de vendre votre temps à une entreprise qui ne vous appartient pas. Très important également de trouver un créneau qui ne sera pas affecté par une crise économique.


Sans ces trois piliers, vous ne pouvez pas être entièrement libre.
Par exemple, vous pouvez avoir un salaire de chirurgien, être propriétaire d’un immense domaine ou même de plusieurs maisons, avoir des voitures de luxe et tout le matériel que vous voulez, mais si vous travaillez 70 heures par semaine, vous n’êtes pas libre du tout, vous êtes prisonnier de votre carrière. Et là, je ne parle pas des heures perdues tous les jours pour vous préparer, vous rendre au travail pris dans les embouteillages ou dans les transports en communs.

Je vous vois venir, vous me demandez déjà en face de votre écran d’ordi, de tablette ou de téléphone : « C’est bien beau tout ça, mais il faut travailler pour faire de l’argent et payer toutes les factures ! »
Oui, c’est certain que si vous ne gagnez pas à la loterie ou n’héritez pas d’une belle somme, il vous faudra travailler pour faire de l’argent. Le secret est le comment faire votre argent. Une chose est sûr, vous ne pouvez être libre totalement en travaillant pour quelqu’un d’autre !

6-tied-to-workL’ère industrielle a créé un changement drastique dans la société… De grosses industries emploient dorénavant des ouvriers. Vous pouvez aller faire un travail spécifique sans vous casser la tête et recevoir de l’argent régulièrement pour les heures données à votre employeur. Il s’est donc créé une nouvelle société d’esclaves volontaires. Vous êtes carrément l’esclave de votre boulot pour nourrir votre famille et vous payer toute sorte de choses.

Et voilà que nous avons aujourd’hui un taux de stress et un nombre de dépressions extrêmement élevés, et ce, malgré toutes nos belles maisons, voitures et possessions de tous genres, nous avons perdu la chose la plus importante que tout être vivant a besoin…
LA LIBERTÉ.

Partager cet article: