« La religion c’est la personne assise à l’église s’imaginant en kayak – La spiritualité c’est la personne assise dans un kayak s’imaginant avec Dieu. »

Je trouve tellement cet exemple superbe. Je suis amateur de kayak en plus. 🙂

kayak

Quand nous abordons la question de religion, il n’y a pas de ligne directrice, chacun a sa propre croyance et c’est parfaitement normal et correct.
Pour ma part, mon cheminement personnel me conduit à croire en un créateur universel, une « Source » d’où tout découle… Donnez à votre source le nom que vous voulez ; Dieu, Allah, Jéhovah, Yahvé, Bouddha, etc. Ce n’est qu’un nom que les différentes civilisations d’humains ont décidé de donner à cette Source. Tous avec leurs histoires différentes, mais avec un fondement commun.

Je viens d’une communauté chrétienne catholique et je constate que beaucoup de gens se disent « pratiquants » et vont encore à l’église régulièrement, mais c’est souvent pour toutes sortent de mauvaises raisons.

Je me suis fait répéter que Dieu était partout et qu’il était en chacun de nous… alors pourquoi devrions-nous nous réunir dans un immeuble bâtit par l’homme, rempli de richesses, répétant toujours les mêmes chants et textes, quand dans le fond tout ce qui est réellement important c’est l’esprit… notre âme… vivre d’amour pour nous et les autres et de s’efforcer à faire le bien.

La plus grande richesse que Dieu (ou n’importe quel autre nom) nous donne c’est notre planète, notre corps et tout ce qui existe dans la nature… Tout ce qu’IL a créé.
Mais nous, nous avons érigé des énormes temples, remplis de trésors que l’homme a créés et de l’autre main nous détruisons tout ce que notre Dieu a créé.

Le vrai temple où nous pouvons parler à notre Source est en nous et dans l’espace qu’IL a créé… La nature.

La spiritualité, je pense que c’est croire que nous sommes une partie de notre Source puisque que nous avons été créés en son image. NOUS SOMMES CETTE SOURCE.
Voyez ceci comme l’image d’un verre d’eau pris de l’océan, l’océan étant le Source et l’eau dans le verre c’est vous.
L’océan a un pouvoir énorme, mais l’eau dans le verre n’a plus de pouvoir lorsque séparé de sa Source. Réunissez l’eau du verre à l’océan et elle reprend son pouvoir.
Les gens qui accomplissent des miracles ou qui semblent détenir des facultés plus que spéciales ont simplement réussis à se connecter à leur Source.

Trop souvent les religions mènent à des conflits. Je préfère croire en une Source qui est universelle et je crois fermement que si tous les humains (croyants) changeraient leur vision de religion pour une vision plus spirituelle, les conflits diminueraient énormément sur Terre.

Pour finir, laissez-moi sur la citation d’un homme que j’admire de tout mon cœur : « Mes croyances sont que la vérité est une vérité jusqu’à ce que vous l’organisiez, ensuite elle devient un mensonge. Je ne pense pas que Jésus enseignait le christianisme. Jésus enseignait la bonté, l’amour, le souci de l’autre et la paix. Ce que je dis aux gens c’est de ne pas être chrétien, mais d’être comme le Christ. Ne soyez pas bouddhiste, soyez comme Bouddha. »

Namasté.

 

Partager cet article: