Je ressens le besoin de me vider un peu le cœur ici ce matin. J’ai envie de vous expliquer pourquoi je perd le goût de vivre.
J’espère que ce texte rejoindra d’autres personnes qui se sentent un peu comme moi.

Je suis né à Montréal il y a 50 ans et des poussières. J’ai vécu la plus grande partie de ma vie comme tout le monde en allant à l’école, suivi par des cours spécialisés dans un domaine que je souhaitais travailler.

LE TRAVAIL

J’ai ensuite travaillé comme employé pour différentes entreprises pendant mes années sur le marché du travail. Je n’ai jamais ressenti une réelle passion pour mon travail, peut importe l’entreprise. Mon parcours comme employé s’est terminé à la mi-quarantaine lorsque ma conjointe et moi avions décidé de se concentrer à bâtir une entreprise… ce qui s’est avéré être un flop monumental!

J’y reviens plus tard.

LA GÉOGRAPHIE

En 30 ans, ma conjointe et moi avons déménagé 5 fois, incluant l’achat de 3 maisons, dans 3 régions différentes. Je suis donc passé de Montréal à Québec, puis à la campagne.

Mes déménagements m’ont amené à me rapprocher de l’eau, une source où je ressens une réelle connexion.

Depuis tout petit, j’ai toujours rêvé de vivre au bord de la mer. J’y ai passe toutes mes vacances d’été étant jeune et chaque fois que je devais quitter, je ressentais un réel déchirement comme si une partie de mon cœur se détachait pour rester près de l’océan.

Je développerai dans une future publication.

LE CLIMAT

Une fois devenu adulte et coincé dans la roue du train-train quotidien (le « rat race » en anglais), je commençais petit à petit à détester l’hiver, cette saison si caractéristique et aimé de la plupart des québécois. Cependant, j’étais dans l’acceptation de cette vie, mais année après année, cette acceptation s’est effritée pour se transformer en dépression puis en haine viscérale de cette saison froide et morte.

Je pourrais écrire un livre tellement j’en ai à dire surtout sur ce qui me répugne de l’hiver… Je devrais probablement le faire, mais pour l’instant je vais en faire un résumé dans une publication future.

LES HUMAINS

Un grand malaise face a l’humain est apparu depuis quelques années. J’en suis venu à me demander si c’est simplement à cause que je suis malheureux dans ma vie et c’est pour cette raison que je n’arrive plus à aimer les autres et ne voit que leurs côtés négatifs.

Je trouve tellement que les gens ont de moins en moins de respect pour les autres et pour l’environnement qui les entoure ! Ils sont centrés sur eux-mêmes et en compétition contre les autres.

Une chose que la pandémie actuelle qui dure depuis 2019 m’a fait réalisé… le peuple parmi lequel je n’ai pas choisis de naître me déçoit au plus haut point. Oui, je peux partir et je veux le faire, mais ce n’est pas si évident de s’expatrier… encore moins depuis 2 ans.

ATTENTION!!! Je réplique tout de suite à tous ceux qui auraient envie de me répondre l’imbécilité que j’entends de trop de québécois… NON. CE N’EST PAS PAREIL PARTOUT!!! C’est exactement ce que nos gouverne-ments veulent vous faire croire pour vous garder dans votre petite prison confortable. L’obligation à la langue française fait aussi partie de ce plan de vous garder ignorant du reste du monde.

Désolé, mais je devais me vider le cœur… Beaucoup en aurait besoin présentement aussi je crois.

*La suite dans de prochaines publications.

Partager cet article: