Le cycle de la démocratie

Le cycle de la démocratie

Alexander Fraser Tytler, lord Woodhouselee 
(15 octobre 1747 , Édinbourg – 5 janvier 1813 , idem) 
Avocat et écrivain britannique d’origine écossaise.

Aujourd’hui connu surtout pour la citation :

« Un régime démocratique ne peut pas perdurer. Il subsiste jusqu’au moment où les électeurs découvrent qu’ils peuvent se voter des largesses aux dépens du trésor public. Dès ce moment, la majorité élit toujours les candidats qui promettent le plus de cadeaux aux frais du trésor public, avec pour conséquence que la démocratie croule sous le poids d’une politique fiscale immodérée, toujours suivie par une dictature.

La durée moyenne des grandes civilisations depuis le début des temps historiques, a toujours été d’environ 200 ans. Au cours de ces 200 années, ces nations sont toujours passés par les étapes suivantes :de la servitude à la foi en dieu, de la foi au courage, du courage à la liberté, de la liberté à l’abondance, de l’abondance à la complaisance, de la complaisance à l’apathie, de l’apathie à la dépendance, de la dépendance à de nouveau la servitude.

Cette citation proviendrait d’un livre dont le titre aurait été « The Fall of the Athenian Republic », mais ce livre reste inconnu. Aussi il y a un fort soupçon du caractère apocryphe de cette citation.

A democracy is always temporary in nature; it simply cannot exist as a permanent form of government. A democracy will continue to exist up until the time that voters discover that they can vote themselves generous gifts from the public treasury. From that moment on, the majority always votes for the candidates who promise the most benefits from the public treasury, with the result that every democracy will finally collapse due to loose fiscal policy, which is always followed by a dictatorship.

The average age of the worlds greatest civilizations from the beginning of history, has been about 200 years. During those 200 years, these nations always progressed through the following sequence:From spiritual faith to great courage;From courage to liberty;From liberty to abundance;From abundance to complacency;From complacency to apathy;From apathy to dependence;From dependence back into bondage.  »

Partager cet article:
Pourquoi le mal de vivre…

Pourquoi le mal de vivre…

Je ressens le besoin de me vider un peu le cœur ici ce matin. J’ai envie de vous expliquer pourquoi je perd le goût de vivre.
J’espère que ce texte rejoindra d’autres personnes qui se sentent un peu comme moi.

Je suis né à Montréal il y a 50 ans et des poussières. J’ai vécu la plus grande partie de ma vie comme tout le monde en allant à l’école, suivi par des cours spécialisés dans un domaine que je souhaitais travailler.

LE TRAVAIL

J’ai ensuite travaillé comme employé pour différentes entreprises pendant mes années sur le marché du travail. Je n’ai jamais ressenti une réelle passion pour mon travail, peut importe l’entreprise. Mon parcours comme employé s’est terminé à la mi-quarantaine lorsque ma conjointe et moi avions décidé de se concentrer à bâtir une entreprise… ce qui s’est avéré être un flop monumental!

J’y reviens plus tard.

LA GÉOGRAPHIE

En 30 ans, ma conjointe et moi avons déménagé 5 fois, incluant l’achat de 3 maisons, dans 3 régions différentes. Je suis donc passé de Montréal à Québec, puis à la campagne.

Mes déménagements m’ont amené à me rapprocher de l’eau, une source où je ressens une réelle connexion.

Depuis tout petit, j’ai toujours rêvé de vivre au bord de la mer. J’y ai passe toutes mes vacances d’été étant jeune et chaque fois que je devais quitter, je ressentais un réel déchirement comme si une partie de mon cœur se détachait pour rester près de l’océan.

Je développerai dans une future publication.

LE CLIMAT

Une fois devenu adulte et coincé dans la roue du train-train quotidien (le « rat race » en anglais), je commençais petit à petit à détester l’hiver, cette saison si caractéristique et aimé de la plupart des québécois. Cependant, j’étais dans l’acceptation de cette vie, mais année après année, cette acceptation s’est effritée pour se transformer en dépression puis en haine viscérale de cette saison froide et morte.

Je pourrais écrire un livre tellement j’en ai à dire surtout sur ce qui me répugne de l’hiver… Je devrais probablement le faire, mais pour l’instant je vais en faire un résumé dans une publication future.

LES HUMAINS

Un grand malaise face a l’humain est apparu depuis quelques années. J’en suis venu à me demander si c’est simplement à cause que je suis malheureux dans ma vie et c’est pour cette raison que je n’arrive plus à aimer les autres et ne voit que leurs côtés négatifs.

Je trouve tellement que les gens ont de moins en moins de respect pour les autres et pour l’environnement qui les entoure ! Ils sont centrés sur eux-mêmes et en compétition contre les autres.

Une chose que la pandémie actuelle qui dure depuis 2019 m’a fait réalisé… le peuple parmi lequel je n’ai pas choisis de naître me déçoit au plus haut point. Oui, je peux partir et je veux le faire, mais ce n’est pas si évident de s’expatrier… encore moins depuis 2 ans.

ATTENTION!!! Je réplique tout de suite à tous ceux qui auraient envie de me répondre l’imbécilité que j’entends de trop de québécois… NON. CE N’EST PAS PAREIL PARTOUT!!! C’est exactement ce que nos gouverne-ments veulent vous faire croire pour vous garder dans votre petite prison confortable. L’obligation à la langue française fait aussi partie de ce plan de vous garder ignorant du reste du monde.

Désolé, mais je devais me vider le cœur… Beaucoup en aurait besoin présentement aussi je crois.

*La suite dans de prochaines publications.

Partager cet article:
Croyez en vos rêves

Croyez en vos rêves

Croire en ses rêves, écouter sa petite voix intérieure et faire des pas vers la réalisation de ces rêves est tellement important dans notre vie… je le réalise aujourd’hui.

J’ai fais de nombreuses erreurs de parcours depuis plus de 30 ans, mais c’est depuis que j’ai pris des décisions drastiques que ma vie a changée.

Personnellement, j’ai dû me rendre presqu’au fond du baril pour repartir à nouveau… « J’ai vidé la mauvaise eau du baril pour le remplir avec de l’eau claire. »:)

Laissez-moi vous résumer un de mes plus grand rêve. Ce rêve est de vivre dans un petit village côtier, dans un climat chaud et sans hiver, pas trop gros et pas touristique à l’extrême, mais quand même un peu pour qu’il y ait de la vie quand même. Je travaillerais pour mon propre business et profiterait de la mer à tous les jours.

Aujourd’hui je réalise que je me suis rapproché énormément de cette vision que j’ai dans mes rêves depuis des années.

J’ai quitté la ville et ma carrière en informatique pour m’installer en région au bord d’un lac. Cette étape fut une erreur nécessaire qui m’a cependant rapproché d’un autre but… celle de connaître un superbe village sur la rive du grand fleuve Saint-Laurent qui est d’une largeur de 24 kilomètres à cet endroit où les eaux salées de la mer remontent pour se mélanger à l’eau douce descendante. Ça ressemble un peu à la mer!

Par un heureux hasard, on y retrouve les plus beaux couchers de soleil au Québec, et moi qui a toujours aimé la photographie, je me suis mis à prendre des tonnes de photos de cette région.

J’ai créé un site web et une page Facebook et en pas plus d’un an, je commençais à me faire remarquer. J’ai beaucoup donner et donne encore, et aujourd’hui les contrats commencent à arriver. Ceci est un des grands changement de cette année, mais un autre tournant de vie s’est opéré ce printemps. Étant souvent au bord du fleuve et au parc nautique pour prendre des photos depuis deux étés, j’ai commencé à connaître les gens du coin. Entre autre, le maître de port qui me parle d’un club de voile l’automne passé. Il revient à la charge tôt ce printemps et me convainc de joindre le club. Aussi, je commence à m’impliquer à aider pour des travaux à la marina. En deux mois, j’ai fais 22 sorties à voiles, principalement avec le voilier du club, un 24 pieds, mais aussi sur quelques autres voiliers de membres du parc nautique, dont un beau Bénéteau 34 pieds et un Mirage 30.
Comme le maître de port m’a répété quelques fois… je suis entré dans le monde nautique par la grande porte!
Ma conjointe m’a suivit dans cette aventure en m’accompagnant à quelques reprises… Et elle adore la voile!

Nous nous sommes mis à naviguer sur les sites internet de vente de voiliers juste pour sonder le marché. Nous avions fait une analyse de ce que nous voudrions comme bateau et nous en sommes venu à la conclusion que nous aimerions un voilier d’une longueur d’environ 30 pieds.
Pourquoi 30 pieds? Parce que nous ne voulons pas devoir vendre dans une couple d’années parce que nous avons été trop petit pour nos besoins et nos projets futurs sont de faire de petits voyages sur le fleuve et de plus grands voyages un jour. Pour ces raisons, nous voulions une grandeur minimum qui comprend les accommodations, comme au moins 2 lits, salle de bain fermée, cuisine équipée, eau courante avec de bonnes réserve d’eau potable, etc.

Donc, après réflexion, j’ai réussis à créer un début assez solide de ma vision de rêve. Le seul grand manque est que je suis dans un village nordique où l’hiver y est beaucoup trop long et pénible et que je ne suis pas au bord d’un océan. Par contre, je développe une passion pour la voile que je n’avais pas imaginé. Donc mon avenir comporte peut-être des longs voyages en voilier.

Partager cet article:
Nous ne savons plus communiquer!

Nous ne savons plus communiquer!

On dit partout qu’à l’ère des communications, nous ne savons plus communiquer…

Jusqu’ici, j’étais en accord à 100%.

Aujourd’hui, après l’avoir relu dans le blog d’un conférencier bien connu, je me suis posé une question… « Est-ce que nous communiquons vraiment moins ou bien nous communiquons autrement? »

L’humain est un être d’habitudes, il n’est pas à l’aise avec les changements rapides en général.

C’est probablement pour cette raison que les personnes ayant le plus de misère à s’habituer à ces changements sont celles qui les ont vécues trop rapidement.

Est-que les gens qui ont vécus l’arrivée du téléphone ont eu les mêmes réactions? Peut-être pas puisque le téléphone traditionnel a fait son entrée très lentement. D’après Wikipédia, « Bien que la France fut l’un des premiers pays à s’être équipé du téléphone (à partir des années 1880), les installations restaient peu nombreuses et le réseau fonctionnait mal, malgré un prix élevé des communications. Jusqu’au milieu des années 1970, seul 1 français sur 7 dispose du téléphone chez lui. Avec l’arrivée du président Valéry Giscard d’Estaing en 1974, la France s’équipe massivement de téléphones et le réseau se modernise. »

Quoi qu’il en soit, je crois de plus en plus que nous communiquons différemment et pas nécessairement moins.

On entends souvent dire que les gens ne se parlent plus dans la rue, le bus, en voiture, en famille… Cependant nous avons aujourd’hui la possibilité de rester en contact avec n’importe qui, n’importe où et n’importe quand!
Nous sommes au courant de tout ce qui se passe avec nos amis et contacts et pouvons commenter et interagir instantanément.

Nous ne sommes plus restreint qu’à notre cercle de personnes physiquement accessible dans notre ville, mais avons accès à la planète entière.

Donc, je vous pose la question… « Est-ce que nous communiquons moins qu’avant ou bien nous avons changé nos moyens de communication et les personnes avec qui nous communiquons? »

Partager cet article:
Est-ce que je deviens misanthrope?

Est-ce que je deviens misanthrope?

Définition Wikipédia :
Personne qui manifeste de l’aversion pour tout le genre humain.
La misanthropie ou anthropophobie est le fait de détester ou mépriser le genre humain dans son ensemble, sans aucune distinction de sexe, d’ethnie, de religion ou de nationalité.
Dans la philosophie occidentale, la misanthropie est liée au fait de s’isoler de la société humaine.
De nos jours, est suspectée de misanthropie une personne se tenant loin de ses semblables et aimant la solitude.

Depuis l’âge adulte, je sens que je m’éloigne de plus en plus des autres en général.
Je n’ai jamais d’ami proche et régulier et c’est souvent moi qui n’entretiens pas les liens avec les autres.

Plus les années passent, le moins je m’intéresse aux loisirs communs comme les sports, les voitures, les sorties dans les bars et restaurants, etc. Je préfère profiter des plaisirs gratuits de la vie… je m’éloigne toujours plus de mon ancienne vie matérialiste et superficielle.

On dit souvent qu’il faut voir le verre à moitié plein, mais ma vision de l’être humain est un verre à 90% vide… alors c’est assez difficile de voir le 10% de bon, mais j’essaie.
Je constate régulièrement le non-respect envers les autres, envers les animaux et la nature (notre Terre Mère). Je vois des personnes centrées sur elles-mêmes, stressées et programmées à entretenir un style de vie qui empoisonne notre société malade sans aucunes volonté de changer quoi que ce soit.

Je me sens comme quelqu’un qui veut guérir, mais qui est entouré de gens malades… je cherche donc à m’isoler!

La définition d’un misanthrope parle d’une haine du genre humain. Est-ce que je déteste tous les humains? Non, mais la grande majorité me font pitié, m’attriste et me frustre souvent.

Il fut un temps où je visualisais et espérais un futur utopique où l’humanité finissait par vivre en paix avec des bonnes valeurs. Mais aujourd’hui, j’en suis venu à la certitude que nous allons nous détruire bien avant que ce changement s’opère.

Je voyais dernièrement un documentaire sur les avancements de la conquête de la planète Mars et éventuellement sa colonisation. Tout ça pour fuir une planète qui devient trop peuplée et de moins en moins vivable. C’est décourageant de voir à quel point nous pouvons être bêtes en croyant que ce sera différent ailleurs. Nous allons simplement aller polluer et détruire une deuxième planète!

Je suis sorti de la ville pour aller vivre à la campagne en croyant que les gens seraient différents.
Il y a certainement des différences. Il y a moins de stress et les personnes se parlent plus qu’en ville, mais pour ce qui est des imbéciles… oui, j’ai bien écris « imbéciles » parce que c’est la moins pire expression pour définir les personnes qui : ne ramassent pas les crottes de leur chien, jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture ou les laisse partout dans les lieux publiques, les pires sont ceux qui trouvent amusant de péter leurs bouteilles de bière par terre, il y a aussi les fumeurs qui jettent leurs mégos par terre même s’il y a un cendrier à quelques mètres, les conducteurs qui trop stressés et pressés pour laissé traverser les piétons ou qui te colle au cul en voiture, ceux qui ne respectent pas les animaux, ceux qui dérangent la quiétude des autres en ne respectant pas les règles, exemple : des gens à vélo qui roulent sur des chemins piétonniers ou d’autres qui laissent leur chien en liberté dans les parcs où il y a des enfants, personnes âgés et familles qui cherche le calme… J’en passe et en oublie!

Certains diront que ce n’est rien quand on pense aux peuples en guerres ou en famine, mais quand on vit dans un pays dit « civilisé », tous ces petits désagréments, accumulés jours après jours, finissent par peser et empoisonner l’existence.

Bon, revenons à la différence entre la ville et la campagne… Je constate aujourd’hui que la loi de la moyenne est de mise ici.
« Les imbéciles sont en moins grand nombre à la campagne parce que la population est beaucoup moins nombreuse. Le pourcentage est le même partout probablement! »

Donc, est-ce que je suis misanthrope? Je ne sais pas. C’est la définition la plus proche de ce que je ressens en moi.

Cependant, je continu de croire en une vision, le rêve d’un jour rassembler une petite communauté de personnes qui priorise le respect et la vie, de vivre entouré de bonnes personnes dans un endroit sans pollution directe.

Partager cet article:
Vivons-nous dans une période de grande paresse?

Vivons-nous dans une période de grande paresse?

Les peuples dits civilisés deviennent-ils paresseux à l’extrême depuis la venu des micro-ondes et des TV Dinner ?

Je vais probablement toucher et peut-être offenser plusieurs personnes avec mes exemples de paresse humaine et j’en suis sincèrement désolé, mais mon caractère analytique fait que je remarque ce genre de choses partout autour de moi et je me devais d’en parler.

Toujours au resto.

J’en ai pas très long à dire sur ce sujet.
On ne prend plus le temps de se faire à manger, alors la solution facile et rapide est d’aller au resto. C’est aussi devenu une habitude sociale qui parait bien. À l’inverse, nous passons souvent pour des extraterrestres lorsque nous amenons notre lunch au boulot.

La grande majorité des gens vont donner l’excuse du manque de temps… tout ce que je peux demander c’est: « Combien de temps passez-vous sur internet, vos médias sociaux ou la télé? »

Conséquence de ce beau style de vie à la mode? Un endettement de plus en plus lourd.

Jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture.

Un bel exemple ici de paresse qui devient un non-respect des autres et de l’environnement.
Est-ce si compliqué de garder ses déchets dans sa voiture pour les jeter ensuite dans une poubelle ou davoir une petite poubelle ou un sac dans sa voiture ?
Eh non… pour certains c’est beaucoup plus facile de descendre la vitre et de tout jeter par dessus bord dans la grande poubelle publique qu’est notre planète !

Il y a quelques semaines, j’ai justement été témoin d’une voiture qui me collait au cul depuis un moment sur une petite route de campagne. Comme je le fait régulièrement, dès que j’ai la chance, je me range de côté pour laisser passer ce stressé de la route… En me dépassant j’ai remarqué une jeune conductrice et une passagère, les deux début vingtaine.
À peine rendu 100 mètres en avant de moi, la passagère jette par la fenêtre les déchets de son fast-food.

J’étais sincèrement dépassé par ce que je venais de voir… Je vois des déchets de restant de fast-food régulièrement, mais de voir quelqu’un le faire devant moi, c’était une première et curieusement, j’imaginais ces types de cochons comme étant des hommes dans la quarantaine et plus… Pas des jeunes femmes.

À tous les matin en promenant mon chien, je fais la cueillette des canettes et bouteilles dans le stationnement de notre belle marina.

 

Les raccourcis en voiture.

Cet exemple, je le vois tous les jours à quelques pas de chez moi. Même ma conjointe le faisait jusqu’à ce que je lui dise ma façon de voir la chose et elle a réalisé l’illogisme de cette habitude.
Je vais démontrer cet exemple avec une image représentant la réelle rue en question.

Premièrement, du point A au point C en passant par B (flèche verte), nous avons une distance de 510 mètres. Du point A directement à C, seulement 280 mètres. Vous comprendrez que le raccourci que les gens prennent est le A-C, une énorme économie de temps de 3 à 5 secondes comparativement au trajet A-B-C.
Je conviens qu’à l’inverse… de C vers l’intersection B (qui n’a pas d’arrêts ni de feux de circulation), vous pouvez attendre quelques fois entre 10 et 20 secondes avant de pouvoir tourner à gauche, il y a donc une petite excuse pour passer de C à A directement, mais dans l’autre sens… ceux qui doivent tourner à droite à l’intersection B n’ont absolument aucune attente.
Aussi, la majorité des conducteurs(trices) qui coupent à droite au point A arrivent à 70km/h (d’une zone de 50km/h) dans cette petite rue résidentielle qui est limitée à 30KM/h.
Le plus pathétique c’est qu’une fois arrivé à l’intersection C, la plupart du temps ils doivent attendre pour tourner à droite à cause du flot de circulation.

Je dis pas de ne pas prendre de raccourcis quand nous sommes à pieds… MAIS EN VOITURE !!! C’EST DÉBILE !!!

Les gens ne réalisent même pas les imbécilités qu’ils font jours après jours par programmation !

 

 

Le café

La facilité ou l’illusion de la complexité ?
Non, je n’ai pas de « machine à capsules ». Je suis seul à la maison à boire du café à tous les jours et j’ai toujours utilisé une bonne machine à café filtre. J’ai ma cafetière sur le comptoir de cuisine avec mon pot de café dans l’armoire juste au-dessus. J’utilise maintenant une mouture d’une brûlerie locale (Café Bonté Divine) qui est tout simplement sublime.

Ma méthode révolue est tellement longue et pénible… Je suis sarcastique bien sûr…  Je dois mettre de l’eau dans la cafetière, jeter la vieille mouture du filtre permanent et le rincer, ouvrir le pot de café, y prendre une couple de cuillères, refermer le capot et presser sur le bouton pour mettre la machine en marche.
MAIS C’EST PAS FINI !!
Il faut encore attendre 5 minutes pour que mes 3 tasses soient infusées et ensuite, faut que je prenne la carafe et vide moi-même le café dans une tasse, mais encore pire… faut que je mette manuellement la crème… une chance que je ne sucre pas ! ?

Sans farce, le tout prend environs 90 secondes à part l’infusion.

Peut-être que la mode des cafés à capsules n’est pas seulement une histoire de paresse, mais aussi de « paraître »… une autre grande maladie de notre génération !
Ça parait cool quand on a des invités de sortir ses 15 sortes de capsules de cafés et que chacun se mettent en ligne pour faire infuser son café.
Ça parait toujours cool dans notre société d’avoir le dernier gadget sortit.

En plus c’est une autre source de pollution. Comme si on avait pas déjà assez des milliers de contenant de plastique de toutes sortes qui se retrouvent dans l’environnement.

Le service au volant

Le service à l’auto des restaurant fast-food, banques et autres… Quelle risée !

Lorsque je vais me chercher quelque chose dans un resto, je constate souvent l’interminable file de voitures au service au volant. Je stationne ma voiture et entre dans le commerce pour m’apercevoir qu’il y a que 2 ou 3 clients au comptoir. Je me fait servir et suis sortis aussi vite que j’étais entré et voilà !

Mais ça semble tellement terrible de quitter le cocon de sa voiture, être coupé des nouvelles radio pendant quelques minutes. Pour plusieurs leur voiture est comme leur deuxième demeure vu les heures passées dans cet endroit à tous les jours.

On ne prend même plus la peine de marcher quelques pas pour aller chercher son lunch à 1000 calories et plus… Pas de mystère pourquoi le nombre d’obèses a plus que doublé dans 73 pays du monde depuis 1980, entraînant un fort accroissement de maladies liées au surpoids comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Partager cet article:
Si l’argent n’existait pas, est-ce que vous feriez la même vie ?

Si l’argent n’existait pas, est-ce que vous feriez la même vie ?

Que feriez vous si l’argent n’existait pas? A quoi ressemblerait votre vie ? Est-ce que vous allez continuer de vous ennuyer dans le bureau que vous détestez, avec des collègues qui détestent tout autant que vous ce qu’ils font… Ou bien est-ce que vous voudrez cibler quelque chose qui vous aidera à vous sentir satisfait et heureux? lire plus…

Partager cet article:

24 heures avant sa mort, elle laisse un magnifique message sur Facebook.

La mort est quelque chose que nous devons tous affronter à un moment dans notre vie. Que ce soit la mort d’un proche ou que vous vous battiez pour rester en vie – ce n’est jamais facile d’affronter la mort tout seul.

Heureusement, la plupart des personnes n’ont pas à y penser avant d’être assez âgé, et, c’est triste à dire, mais certaines personnes doivent y faire face alors qu’elles sont encore jeunes. Holly Butcher était l’une de ces personnes.

Quand Holly a eu 26 ans, elle a appris qu’elle avait un cancer agressif, et elle a commencé à beaucoup penser à la mort.

Elle a décidé d’écrire une dernière lettre avant de mourir, et a posté sa lettre bouleversante sur sa page Facebook le 3 janvier 2018.

Moins de 24 heures après la publication de sa lettre d’adieu, Holly est morte, entourée de sa famille.

Maintenant, son message touche des gens du monde entier, et tout le monde est bouleversé par les mots d’Holly.

Voici comment elle commence sa lettre :
« C’est quelque chose d’étrange de prendre conscience et d’accepter sa mortalité à 26 ans. C’est juste l’une de ces choses qu’on ignore. Les jours passent et vous supposez tout simplement qu’ils continueront à arriver ; jusqu’à ce que l’imprévisible arrive. J’ai toujours imaginé que je deviendrais vieille, ridée et avec des cheveux gris – fort probablement causés par une belle famille (beaucoup d’enfants) que j’aurais bâtie avec l’amour de ma vie. J’en ai tellement envie que ça fait mal. »

Facebook / Holly Butcher

« C’est ça le truc avec la vie ; c’est fragile, précieux et imprévisible et chaque jour est un cadeau, pas un droit acquis.
Actuellement, j’ai 27 ans. Je ne veux pas partir. J’aime ma vie. Je suis heureuse… Je le dois à mes proches. Mais je n’ai plus le contrôle.
Je n’ai pas commencé cette « note avant que je meure » pour qu’on ait peur de la mort – J’aime le fait que nous sommes majoritairement ignorants de cette inévitabilité… Sauf que je veux en parler et que c’est traité comme un sujet « tabou » qui n’arrivera jamais à aucun d’entre nous… C’était un peu dur.
Je veux juste dire aux gens d’arrêter de s’inquiéter autant avec les petits stress insignifiants de la vie et d’essayer de se souvenir que nous avons tous le même destin après tout, alors faites ce que vous pouvez pour que votre temps vaille la peine et soit formidable, moins les conneries.

Facebook / Holly Butcher

J’ai partagé beaucoup de mes pensées ci-dessous, car j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir à la vie ces derniers mois. Bien sûr, le plus souvent, c’est en plein milieu de la nuit que ces choses aléatoires me viennent en tête !
Ces fois où vous vous plaignez de choses ridicules (quelque chose que j’ai remarqué de nombreuses fois ces derniers mois), pensez à quelqu’un qui affronte un vrai problème. Soyez reconnaissant pour votre problème mineur et surmontez-le. C’est OK d’admettre que quelque chose vous agace, mais essayez de ne pas rester bloqué dessus et d’affecter les journées des autres de façon négative.

Facebook / Holly Butcher

Une fois que vous faites ça, sortez et prenez une bonne inspiration de cet air frais australien tout au fond de vos poumons, regardez à quel point le ciel est bleu et à quel point les arbres sont verts ; c’est tellement beau. Pensez à quel point vous êtes chanceux de pouvoir faire ça – respirer.
Vous étiez peut-être pris dans un mauvais trafic aujourd’hui, ou vous avez eu un mauvais sommeil parce que vos beaux bébés vous ont réveillé, ou votre coiffeur a coupé vos cheveux trop courts. Vos nouveaux faux ongles ont peut-être été abimés, vos seins sont trop petits, ou vous avez de la cellulite sur vos fesses et votre ventre est flasque.

Facebook / Holly Butcher

Laissez partir toute cette merde… Je vous jure que vous ne penserez pas à ces choses quand votre tour viendra. Tout ça est TELLEMENT insignifiant quand vous regardez la vie dans son ensemble. Je regarde mon corps dépérir sous mes yeux sans que je puisse y faire quoi que ce soit et tout ce que j’aurais souhaité c’est avoir un autre anniversaire ou un autre Noël avec ma famille, ou juste un jour de plus avec compagnon et mon chien.
Juste un de plus.
J’entends les gens se plaindre d’à quel point leur travail est terrible ou à quel point c’est difficile de faire de l’exercice – Soyez reconnaissant d’être physiquement capable de le faire. Le travail et les exercices peuvent avoir l’air d’être des choses banales… jusqu’à ce que votre corps ne vous permette pas de faire ni l’un ni l’autre.

Facebook / Holly Butcher

J’ai essayé d’avoir une vie saine, en fait, c’était probablement ma passion principale. Appréciez votre santé et votre corps qui fonctionne – même si vous n’avez pas la taille idéale. Prenez-en soin et acceptez à quel point il est merveilleux. Faites-le bouger et nourrissez-le avec de la nourriture fraiche. Ne soyez pas obsédé par lui.
Souvenez-vous qu’une bonne santé, ça concerne plus que le corps… travaillez aussi dur à trouver votre bonheur mental, émotionnel et spirituel. Ainsi, vous réaliserez peut-être à quel point le corps parfait décrit par les médias est vraiment insignifiant et absolument pas important… Pendant que je suis sur le sujet, effacez tous les comptes qui apparaissent sur votre fil d’actualité et qui vous font vous sentir mal dans votre peau. Que ce soit un ami ou pas… Soyez sans pitié pour votre propre bien-être.
Soyez reconnaissant pour chaque jour où vous n’avez pas de douleur et même le jour où vous allez mal avec un petit rhum, un dos douloureux ou une cheville tordue, acceptez que c’est de la merde, mais soyez reconnaissant que ça ne menace pas votre vie et que ça partira.
Plaignez-vous moins !… Et aidez-vous les uns les autres plus souvent.
Donnez, donnez, donnez. C’est vrai que vous êtes plus heureux en faisant des choses pour les autres que pour vous-même. J’aurais voulu l’avoir fait plus souvent.
Depuis que je suis malade, j’ai rencontré les personnes les plus incroyablement généreuses et gentilles et j’ai été la bénéficiaire des mots les plus attentionnés et aimants qui soient et du soutien de ma famille, de mes amis et d’inconnus ; plus que je ne pourrais donner en retour. Je ne l’oublierai jamais et je serai éternellement reconnaissante envers toutes ces personnes.

MaxPixel

C’est quelque chose d’étrange d’avoir de l’argent à dépenser à la fin… quand vous êtes en train de mourir. Ce n’est pas le moment où vous sortez et achetez les choses matérielles que vous achèteriez en temps normal, comme une nouvelle robe. Ça vous pousse à penser à quel point c’est idiot que nous pensions que ça vaut la peine de dépenser autant d’argent sur de nouveaux vêtements et de nouvelles « choses » dans notre vie.
Achetez quelque chose de gentil pour votre ami au lieu d’une autre robe, d’un produit de beau ou d’un bijou pour le prochain mariage auquel vous assisterez. 1. Ça n’intéresse personne si vous portez la même chose deux fois 2. Ça donne un sentiment de bien-être. Invitez-les à diner, ou mieux encore, faites-leur à manger. Apportez-leur un café. Donnez/achetez-leur une plante, un massage ou une bougie et dites-leur que vous les aimez quand vous le leur donnez.

Facebook / Holly Butcher

Accordez de la valeur au temps des autres. Ne les faites pas attendre parce que vous êtes nul quand il s’agit d’être à l’heure. Préparez-vous plus tôt si vous êtes une de ces personnes et appréciez que vos amis veuillent partager leur temps avec vous, pas à s’asseoir seul, en attendant un ami. Vous gagnerez aussi du respect ! Amen ma sœur.
Cette année, notre famille a accepté de ne pas offrir de présents et même si l’arbre avait l’air plutôt triste et vide (j’ai presque craqué lors du Réveillon de Noël !), c’était tellement bien parce que les gens n’avaient pas le stress du shopping et l’effort a été investi dans une jolie carte écrite pour les uns et les autres. En plus, imaginer ma famille essayer de m’acheter un cadeau qui leur reviendrait probablement est bizarre ! Ça peut avoir l’air nul, mais ces cartes veulent dire beaucoup plus que n’importe quel achat. J’avoue que c’était aussi plus facile à faire chez nous parce que nous n’avons pas de jeunes enfants à la maison. Enfin, la morale de l’histoire – les cadeaux ne sont pas nécessaires pour un Noël plein de sens. Passons à autre chose. Utilisez votre argent pour des expériences… Ou du moins, ne ratez pas des expériences parce que vous avez utilisé tout votre argent sur des trucs matériels.

Facebook / Holly Butcher

Investissez l’effort qu’il faut pour passer cette journée à la plage que vous repoussez sans cesse. Plongez vos pieds dans l’eau et enfoncez vos orteils dans le sable. Trempez votre visage avec l’eau salée.
Retrouvez-vous en pleine nature.
Essayer de simplement jouir des moments et d’être présent au lieu de les capturer à travers l’écran de votre téléphone.
La vie n’est pas faite pour être vécue à travers un écran, il ne s’agit pas non plus de faire la photo parfaite… profitez du putain de moment, les gens ! Arrêtez d’essayer de le capturer pour tous les autres.

Pixabay

Question rhétorique aléatoire. Est-ce que ces heures que vous passez à faire votre coiffure et votre maquillage chaque jour ou pour sortir le soir valent vraiment la peine ? Je n’ai jamais compris ça à propos de la gent féminine.
De temps en temps, levez-vous tôt et écoutez les oiseaux en regardant les belles couleurs que le soleil crée en se levant.
Écoutez de la musique… écoutez vraiment. La musique est une thérapie. Les vieux trucs sont les meilleurs.
Faites des câlins à votre chien. Ça va le plus me manquer, et de loin.
Parlez à vos amis. Posez votre téléphone. Est-ce qu’ils vont bien ?

Facebook / Holly Butcher

Travaillez pour vivre, ne vivez pas pour travailler.
Sérieusement, faites ce qui rend votre cœur heureux.
Mangez le gâteau. Zéro culpabilité.
Dites non aux choses que vous ne voulez pas faire.
Ne vous sentez pas forcé de faire des choses parce que d’autres personnes pourraient penser que c’est une vie accomplie… vous pourriez vouloir d’une vie médiocre et c’est vraiment OK !

Facebook / Holly Butcher

Dites à vos proches que vous les aimez à chaque fois que vous en avez l’occasion et aimez-les avec tout ce que vous avez.
Aussi, souvenez-vous que si quelque chose vous rend misérable, vous avez le pouvoir de changer ça – au travail ou en amour ou quoi que ce soit. Ayez les tripes de changer. Vous ne savez pas combien de temps vous avez sur cette terre, alors ne le gâchez pas à être misérable. Je sais qu’on le dit tout le temps, mais ça ne pourrait pas être plus vrai.

Buckley Air Force Base / U.S. Air Force photo by Senior Airman Marcy Copeland

De toutes façons, ce n’est que des conseils de vie d’une jeune fille. Suivez-les ou pas, peu m’importe !
Oh et une dernière chose, si vous pouvez, faites une bonne action pour l’humanité (et moi-même) et commencez à faire don de votre sang régulièrement. Ça vous fera vous sentir bien avec le bonus de sauver des vies. Je sens que c’est quelque chose qui est tellement négligé alors que chaque don peut sauver 3 vies ! C’est un impact massif que chaque personne peut avoir et la procédure est vraiment très simple.
Les dons de sang (plus de poches de sang que je ne pourrais compter) ont aidé à me garder en vie pendant une année de plus – une année que je serai pour toujours reconnaissante d’avoir passée sur Terre avec ma famille, mes amis et mon chien. Une année pendant laquelle j’ai vécu les meilleurs moments de ma vie.
…jusqu’à ce qu’on se retrouve à nouveau.
Hol
Kärlek

Facebook / Holly Butcher

Je ne peux rien faire d’autre que de verser une larme pour chaque mot que Holly a écrit. Ça peut être difficile à appliquer dans la vie de tous les jours, mais si nous pensions tous comme ça plus souvent, le monde serait un endroit meilleur, et nous, les humains, serions un peu plus heureux.

Veuillez partager la belle lettre d’Holly en l’honneur d’une jeune femme intelligente et merveilleuse qui avait tellement de bons conseils à partager. Repose en paix.

Son compte Facebook est maintenant un compte commémoratif.
https://www.facebook.com/hollybutcher90

Publié par Newsner.

Partager cet article:

Joyeuses Fêtes et bonne nouvelle année !

Chers lectrices et lecteurs.

La plupart de nous sommes en vacances pendant le temps de Noël. Nous nous déconnectons de la routine et du train-train quotidien, du métro-boulot-dodo. Nous profitons de bons moments en familles et avec des amis que nous ne voyons peut-être pas souvent. Nous oublions nos soucis quotidiens et vivons un peu plus le moment présent.
Profitons donc de ce temps de déconnexion pour se reconnecter avec notre Être intérieur… d’écouter ce qu’il a à nous dire. Nous avons rarement le temps de le faire dans le vacarme du stress de tous les jours.

En cette fin d’année, beaucoup en profite pour faire des résolutions pour la nouvelle année. Mais ces résolutions tournent souvent autours des mêmes thèmes… « Arrêter de fumer, maigrir, faire plus de sport… » Ne choisissez pas quelque chose de « populaire », prenez plutôt le temps de vous recentrer, de faire le silence dans votre tête et de vraiment écouter cette petite voix qui vous parle constamment.
Faites le choix d’entreprendre quelque chose de vraiment important POUR VOUS et non pas qui paraitrait bien aux yeux des autres.

Faites la résolution en 2018 de vous libérer du jugement des autres. Gravez dans votre cerveau cette phrase : « Ce que les autres pensent de moi ne me regarde pas ».

Faites-vous la promesse de tout mettre en œuvre en 2018 pour entreprendre des actions et des changements qui VOUS rendrons heureux et qui vous ferons avancer vers une vie meilleure.

Fermez-la et écouter ce que vous avez à vous dire ! 😉

 

Voilà, c’était mon petit message de dernière minute que j’ai écris pendant la confection de mes fameux mini-éclairs maison du temps des Fêtes.

 

À vous tous, que vous célébriez Noël et ce temps des Fêtes ou non, je vous souhaite tout ce qu’il y a de meilleur et de merveilleux pour vous et vos proches durant l’année qui vient.

Patrick Dufficy

Partager cet article:

Comment réussissez-vous dans la vie ?

Que veut vraiment dire réussir ?

Femme devant le soleil couchant

« Jean il a réussi lui ». Immédiatement vous songez qu’il gagne bien sa vie. Expression d’ailleurs amplement détournée, étant donné que trop souvent on perd justement la vie à la gagner… Mais est-ce vraiment ça réussir ? Gagner beaucoup d’argent ? Le sens du mot réussir n’aurait pas changé dans l’interprétation instantanée qu’on en fait au quotidien ?

Homme fortuné en costume

 

Quelle est la vraie définition ?

Si vous cherchez dans le dictionnaire Larousse, vous trouverez ça : « Avoir un résultat heureux, se terminer par un succès […] Obtenir un succès, en particulier réaliser ses ambitions : Il réussit dans ce qu’il entreprend. » “Résultat heureux”, “réaliser ses ambitions”. On est loin d’une définition se cantonnant à l’argent. D’ailleurs lorsqu’on repense à l’exemple de Jean, on peut légitimement se poser la question : « Il a réussit à quoi ? » (qu’a-t-il accompli ?) . Il est intéressant de voir comment l’interprétation décontextualisée se tourne immédiatement vers une définition unique et déshumanisée du mot.

lire plus…

Partager cet article:
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les articles, nouvelles et promotions à venir.
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Archives

Catégories

Partager cet article: