Une phrase célèbre tirée du roman de Léon Tolstoï « La Mort d’Ivan Ilitch » dit, n’arrivez pas à votre lit de mort en vous demandant : « Et si vraiment ma vie, ma vie consciente ne fut pas ce qu’elle aurait dû être ?»
N’arrivez pas à un point où vous vivez un mensonge. Ne vous rendez pas à votre lit de mort avec des regrets. Trouvez votre BUT maintenant et faites une différence.
Imaginez qu’il vous arrive quelque chose de tragique aujourd’hui. Imaginez que votre vie entière est complètement bouleversée. Vous vous réveillé à la suite d’un accident et vous êtes cloué à un lit d’hôpital, à peine capable de respirer et vous voyez votre famille autour de votre lit. Vous vous sentez très faible et pouvez à peine parler. Vous réalisez alors que votre vie est sur le point de se terminer. Quelles sont les pensées qui vous viennent à l’esprit ?
Je pense fréquemment à la mort. Quelque fois je me demande comment c’est de terminer sa vie, quand est-ce que mon heure sera venue. Je ne perçois pas l’action de mourir comme une tragédie en tant que tel, mais plutôt le fait de partir avec des choses inachevées ici.
Je ne peux imaginer pire catastrophe que d’être alité, sur le point de mourir et me demandant si ma vie a été un échec total. Si j’ai passé une vie à faire ce que je n’aimais pas. Courant après des choses matérielles sans jamais comprendre que cela ne signifie rien. Cette unique pensée me pousse à vouloir aider les autres, les faire rirent, leurs faire savoir que des gens se soucient d’eux, et en retour, ce merveilleux sentiment du but accomplit l’emporte sur toutes les grosses résidences, jet privé ou voitures de luxe que je pourrais posséder.
Quand vous vous retrouverez sur votre lit de mort, vous allez repasser votre vie et sourire, ou bien vous demander si vous avez vécu un mensonge. Je prie pour que lorsque mon temps sera venu, je sois capable d’apprécier la vie que j’aurai vécu et mourir heureux.
Les cimetières sont remplis de rêves enterrés. Nous venons tous au monde avec une musique à jouer qui nous est propre. Ne mourrez pas sans avoir joué cette musique qui est en vous.
Quelles magnifiques pensées!
Cet article fera l’objet du partage sur mon blog très bientôt!
Merci beaucoup pour ton beau commentaire.
Une excellente soirée à toi.
Bonsoir Patrick,
C’est avec joie, vous le méritez bien!
Douce nuit à vous!