Tu vis dans un monde de continuelle connexion aux autres avec la multiplication des réseaux sociaux. Les distances s’effacent et la solitude devient finalement rare. À être constamment connectée aux autres, tu en perds la connexion avec toi-même. Or, la solitude a des bienfaits à ne pas négliger : en voici 3 exemples.
1. Lâcher prise
La solitude est un moment qui permet de lâcher prise, de laisser tomber ce masque que tu affiches en public. Toutes les limites disparaissent et tu peux être celle que tu es vraiment. C’est le moment où tu te connectes avec toi-même et deviens une grande scénariste en laissant aller tes pensées et ton imagination.
2. Se construire
C’est lorsque tu es seule que tu prends conscience de la personne que tu es réellement, du chemin que tu as parcouru. C’est là que tu prends le temps d’analyser tes expériences, tu prends du recul sur ton vécu et apprends de ton passé pour mieux vivre ton présent et construire ton futur.
3. Être bien avec soi pour mieux vivre avec les autres
Si tu es bien avec toi-même, tes relations avec les autres seront plus fluides et plus saines. Les relations peuvent facilement devenir addictives, surtout avec le développement des communications. Et si pour une raison ou une autre, une personne avec qui tu es très souvent connectée n’est pas disponible. Cela peut vite devenir agaçant, voir même une source de dispute. Or, en apprenant à être à l’aise avec la solitude, tu n’auras plus cette dépendance à l’autre et tu apprécieras d’autant plus les moments passés avec tes proches.
« Je pense qu’il est très sain d’apprendre à se retrouver seul. Tu dois apprendre à être bien avec toi-même et ne pas te définir par quelqu’un d’autre. » – Oscar Wilde
Pour être franche, je suis tellement occupée avec mes différents projets, que je n’ai pas le temps de penser à la solitude que très rarement. Durant les grands événements de la vie, par exemple, les fêtes de fin d’année et autre.
C’est une article riche d’enseignements à prendre en compte, merci!
Agréable soirée à vous Patrick!
Namasté 🙂
Moi aussi j’ai eu des moments de ma vie où je ne trouvais pas le temps de prendre le temps d’être en ma propre compagnie, mais je réalise de plus en plus l’importance de le faire, ne serait-ce que 30 minutes par jour au moins.
La méditation peut faire partie de ce précieux temps aussi, parce que si nous n’avons que peu de temps à investir EN NOUS, la méditation rend cette période plus bénéfique. Cela serait semblable à faire un « concentré » du temps que nous avons.
Je ne sais pas si ce que je tente d’expliquer est claire. 🙂
Namasté Mari.