Il y a beaucoup de vidéos, sur internet. Et puis, il y a celles qui éveillent vraiment notre conscience…
De quoi ça parle ? De la vie, de la votre, de la mienne…. de ce que nous sommes devenus, et de ce que nous sommes en train de devenir.
Ça fait un peu mal par moments, ça envoie des tomates au visage, c’est assez dur de tout prendre d’un coup. Et pourtant, c’est presque de notre devoir d’en prendre conscience. Et c’est pour cela que je la partage avec vous.
Je vous préviens, ça dure plus de 8 minutes mais ça vaut LARGEMENT la peine de la voir jusqu’au bout. Promis, vous ne le regretterez pas !
« Les humains les plus heureux sont ceux qui possèdent le moins », j’aime beaucoup ! Tout pourra rentrer dans l’ordre quand on aura compris qu’il faut moins se reproduire partout dans le monde. On aura moins besoin de ressource au point de faire des guerres et d’être en conflit territoriaux permanent…Vidéo sympa !
Merci de ton commentaire Less is More.
C’est vrai que cette partie qui dit que les humains les plus heureux sont ceux qui possèdent le moins m’accroche moins aussi à chaque fois, mais quand on se met à écouter ce vidéo pour vraiment y réfléchir, ce sont les 8 minutes entière qui décoiffe !
Ce vidéo fait partie de ma collection depuis plus d’un ans et je le regarde régulièrement, mais hier après-midi, alors que je prenais un moment de relaxation assez profond avec de la musique dans mes écouteurs, lorsque ma musique de détente s’est terminée, c’est ce vidéo qui a joué dans mes oreilles et étant presque en état de méditation, les paroles de ce speech m’ont touchées plus qu’à l’habitude et ce sans voir les images… J’ai vraiment écouté !
Je comprends ce que vous dites à propos de la surpopulation, mais est-ce vraiment le problème ? Oui, c’est de la simple math, plus de monde = moins de ressource pour chacun. Mais personnellement, je crois que le problème est dans nos grands pays dit évolués. Nous gaspillons plus que nous consommons !!
Je crois qu’une des solutions est la bonne répartition des ressources et de la richesse mondiale.
Mais c’est probablement une quête utopique.
Je vous souhaites une excellente journée. 🙂
criant de vérités, merci pour cette piqûre de rappel. j’adhère à 100%.
Merci isoptech d’être passé sur mon blog et pour ton commentaire.
Je vous souhaite une merveilleuse journée !
C’est une vidéo intéressante, j’avoue. Mais je suis trop petite pour pouvoir changer quelque chose…
Mauvaise réponse Mari !
C’est la réaction la plus commune, mais la pire. 🙁
Disons que 99.999% de la population se dit cela, le travail pour le reste est énorme et très long.
C’est un cercle vicieux qu’il faut renverser… Personne ne fait rien parce que la tâche parait trop énorme et impossible. C’est certain que rien ne se passera si tout le monde se dit cela. 🙁
Un petit exemple : j’adore faire de longues promenades à pieds et je trouve toujours des déchets par terre. Il fut un temps où je me disais que ça ne servait à rien de ramasser quelques bouteilles et sacs puisque je suis peut-être le seul à le faire contre plusieurs qui en jettent encore et encore à chaque jour.
Aujourd’hui je me fais un devoir de les ramasser par pure conscience.
Non, à l’échelle globale, mon geste ne compte pour presque rien, mais pour moi c’est un geste vers quelque chose de meilleur.
Alors, s’il te plait Mari… Ne dit plus jamais que tu es « trop petite ». Voit chaque petit geste comme un pas vers quelque chose d’énorme.
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » -Lao Tseu
Intervenir à petite échelle – en ramassant les déchets, c’est pas un problème pour moi. Je veux un monde propre et sain ! C’est au niveau mondial, national, voire régional que je ne peux rien faire… Et tu sais bien de quels sujets je parle…
Je m’apprêtais à continuer, mais je ne mettrais pas plus d’huile sur le feu !
Je crois que si on se rencontre un jour, on aura des discours assez intéressants et enflammés par moment. 🙂
… ce qui n’est pas mauvais en passant.
Suis entièrement d’accord! 🙂
Tu es d’accord sur l’huile ou notre rencontre ?
OK, je voulais juste t’agacer là !!
😉
Les deux! 🙂