On dit partout qu’à l’ère des communications, nous ne savons plus communiquer…
Jusqu’ici, j’étais en accord à 100%.
Aujourd’hui, après l’avoir relu dans le blog d’un conférencier bien connu, je me suis posé une question… « Est-ce que nous communiquons vraiment moins ou bien nous communiquons autrement? »
L’humain est un être d’habitudes, il n’est pas à l’aise avec les changements rapides en général.
C’est probablement pour cette raison que les personnes ayant le plus de misère à s’habituer à ces changements sont celles qui les ont vécues trop rapidement.
Est-que les gens qui ont vécus l’arrivée du téléphone ont eu les mêmes réactions? Peut-être pas puisque le téléphone traditionnel a fait son entrée très lentement. D’après Wikipédia, « Bien que la France fut l’un des premiers pays à s’être équipé du téléphone (à partir des années 1880), les installations restaient peu nombreuses et le réseau fonctionnait mal, malgré un prix élevé des communications. Jusqu’au milieu des années 1970, seul 1 français sur 7 dispose du téléphone chez lui. Avec l’arrivée du président Valéry Giscard d’Estaing en 1974, la France s’équipe massivement de téléphones et le réseau se modernise. »
Quoi qu’il en soit, je crois de plus en plus que nous communiquons différemment et pas nécessairement moins.
On entends souvent dire que les gens ne se parlent plus dans la rue, le bus, en voiture, en famille… Cependant nous avons aujourd’hui la possibilité de rester en contact avec n’importe qui, n’importe où et n’importe quand!
Nous sommes au courant de tout ce qui se passe avec nos amis et contacts et pouvons commenter et interagir instantanément.
Nous ne sommes plus restreint qu’à notre cercle de personnes physiquement accessible dans notre ville, mais avons accès à la planète entière.
Donc, je vous pose la question… « Est-ce que nous communiquons moins qu’avant ou bien nous avons changé nos moyens de communication et les personnes avec qui nous communiquons? »