Les peuples dits civilisés deviennent-ils paresseux à l’extrême depuis la venu des micro-ondes et des TV Dinner ?
Je vais probablement toucher et peut-être offenser plusieurs personnes avec mes exemples de paresse humaine et j’en suis sincèrement désolé, mais mon caractère analytique fait que je remarque ce genre de choses partout autour de moi et je me devais d’en parler.
Toujours au resto.
J’en ai pas très long à dire sur ce sujet.
On ne prend plus le temps de se faire à manger, alors la solution facile et rapide est d’aller au resto. C’est aussi devenu une habitude sociale qui parait bien. À l’inverse, nous passons souvent pour des extraterrestres lorsque nous amenons notre lunch au boulot.
La grande majorité des gens vont donner l’excuse du manque de temps… tout ce que je peux demander c’est: « Combien de temps passez-vous sur internet, vos médias sociaux ou la télé? »
Conséquence de ce beau style de vie à la mode? Un endettement de plus en plus lourd.
Jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture.
Un bel exemple ici de paresse qui devient un non-respect des autres et de l’environnement.
Est-ce si compliqué de garder ses déchets dans sa voiture pour les jeter ensuite dans une poubelle ou davoir une petite poubelle ou un sac dans sa voiture ?
Eh non… pour certains c’est beaucoup plus facile de descendre la vitre et de tout jeter par dessus bord dans la grande poubelle publique qu’est notre planète !
Il y a quelques semaines, j’ai justement été témoin d’une voiture qui me collait au cul depuis un moment sur une petite route de campagne. Comme je le fait régulièrement, dès que j’ai la chance, je me range de côté pour laisser passer ce stressé de la route… En me dépassant j’ai remarqué une jeune conductrice et une passagère, les deux début vingtaine.
À peine rendu 100 mètres en avant de moi, la passagère jette par la fenêtre les déchets de son fast-food.
J’étais sincèrement dépassé par ce que je venais de voir… Je vois des déchets de restant de fast-food régulièrement, mais de voir quelqu’un le faire devant moi, c’était une première et curieusement, j’imaginais ces types de cochons comme étant des hommes dans la quarantaine et plus… Pas des jeunes femmes.
À tous les matin en promenant mon chien, je fais la cueillette des canettes et bouteilles dans le stationnement de notre belle marina.
Les raccourcis en voiture.
Cet exemple, je le vois tous les jours à quelques pas de chez moi. Même ma conjointe le faisait jusqu’à ce que je lui dise ma façon de voir la chose et elle a réalisé l’illogisme de cette habitude.
Je vais démontrer cet exemple avec une image représentant la réelle rue en question.
Premièrement, du point A au point C en passant par B (flèche verte), nous avons une distance de 510 mètres. Du point A directement à C, seulement 280 mètres. Vous comprendrez que le raccourci que les gens prennent est le A-C, une énorme économie de temps de 3 à 5 secondes comparativement au trajet A-B-C.
Je conviens qu’à l’inverse… de C vers l’intersection B (qui n’a pas d’arrêts ni de feux de circulation), vous pouvez attendre quelques fois entre 10 et 20 secondes avant de pouvoir tourner à gauche, il y a donc une petite excuse pour passer de C à A directement, mais dans l’autre sens… ceux qui doivent tourner à droite à l’intersection B n’ont absolument aucune attente.
Aussi, la majorité des conducteurs(trices) qui coupent à droite au point A arrivent à 70km/h (d’une zone de 50km/h) dans cette petite rue résidentielle qui est limitée à 30KM/h.
Le plus pathétique c’est qu’une fois arrivé à l’intersection C, la plupart du temps ils doivent attendre pour tourner à droite à cause du flot de circulation.
Je dis pas de ne pas prendre de raccourcis quand nous sommes à pieds… MAIS EN VOITURE !!! C’EST DÉBILE !!!
Les gens ne réalisent même pas les imbécilités qu’ils font jours après jours par programmation !
Le café
La facilité ou l’illusion de la complexité ?
Non, je n’ai pas de « machine à capsules ». Je suis seul à la maison à boire du café à tous les jours et j’ai toujours utilisé une bonne machine à café filtre. J’ai ma cafetière sur le comptoir de cuisine avec mon pot de café dans l’armoire juste au-dessus. J’utilise maintenant une mouture d’une brûlerie locale (Café Bonté Divine) qui est tout simplement sublime.
Ma méthode révolue est tellement longue et pénible… Je suis sarcastique bien sûr… Je dois mettre de l’eau dans la cafetière, jeter la vieille mouture du filtre permanent et le rincer, ouvrir le pot de café, y prendre une couple de cuillères, refermer le capot et presser sur le bouton pour mettre la machine en marche.
MAIS C’EST PAS FINI !!
Il faut encore attendre 5 minutes pour que mes 3 tasses soient infusées et ensuite, faut que je prenne la carafe et vide moi-même le café dans une tasse, mais encore pire… faut que je mette manuellement la crème… une chance que je ne sucre pas ! ?
Sans farce, le tout prend environs 90 secondes à part l’infusion.
Peut-être que la mode des cafés à capsules n’est pas seulement une histoire de paresse, mais aussi de « paraître »… une autre grande maladie de notre génération !
Ça parait cool quand on a des invités de sortir ses 15 sortes de capsules de cafés et que chacun se mettent en ligne pour faire infuser son café.
Ça parait toujours cool dans notre société d’avoir le dernier gadget sortit.
En plus c’est une autre source de pollution. Comme si on avait pas déjà assez des milliers de contenant de plastique de toutes sortes qui se retrouvent dans l’environnement.
Le service au volant
Le service à l’auto des restaurant fast-food, banques et autres… Quelle risée !
Lorsque je vais me chercher quelque chose dans un resto, je constate souvent l’interminable file de voitures au service au volant. Je stationne ma voiture et entre dans le commerce pour m’apercevoir qu’il y a que 2 ou 3 clients au comptoir. Je me fait servir et suis sortis aussi vite que j’étais entré et voilà !
Mais ça semble tellement terrible de quitter le cocon de sa voiture, être coupé des nouvelles radio pendant quelques minutes. Pour plusieurs leur voiture est comme leur deuxième demeure vu les heures passées dans cet endroit à tous les jours.
On ne prend même plus la peine de marcher quelques pas pour aller chercher son lunch à 1000 calories et plus… Pas de mystère pourquoi le nombre d’obèses a plus que doublé dans 73 pays du monde depuis 1980, entraînant un fort accroissement de maladies liées au surpoids comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.