Alors que j’assistais à une conférence de développement en leadership en juillet 2016, je me suis fait surprendre par un sentiment nouveau. Peut-être un signe d’une évolution, d’une nouvelle façon de penser.

LA FIERTÉ NATIONALE


Au début de ces conférences, il est coutume de chanter les hymnes nationaux des pays participants. Ce weekend en particulier avait lieu aux États-Unis et nous avons eu droit aux hymnes canadien et américain.
Je n’ai jamais eu d’énorme fierté patriotique en ce qui concerne l’hymne national de mon pays le Canada, comme la grande moyenne des gens probablement. Il fut un temps où j’enviais énormément le patriotisme américain, j’enviais leur fierté… mais en cette soirée d’été cette notion sembla bouleversée.
Pour la première fois, j’avais le sentiment que le patriotisme et la fierté envers sa nation n’était pas si bien que ça.
J’avais plutôt le sentiment de vouloir être un citoyen de la Terre… Un membre de la race humaine. Le hasard a fait que je vienne au monde au Canada. Pourquoi serais-je plus ou moins important qu’une autre personne d’un autre pays ? Qui a le droit de décider de la valeur des citoyens de tel ou tel nation ?
Aujourd’hui, je réalise que ce patriotisme est une raison pourquoi certains peuples sont souvent détestés des autres. Est-ce de la jalousie ou de l’envie, peut-être, je ne sais pas, mais ce que je sais c’est qu’une fierté débordante est souvent interprétée comme de la vantardise.
Nous avons tous été en présence à un moment donné de quelqu’un qui ne cesse de parler de lui, comme il est beau, intelligent et meilleur que tout le monde. Tout le monde fini par s’éloigne d’une telle personne et n’ont pas de bons mots à son sujet.

La fierté est le langage de l’égo et une des raisons qui sépare la race humaine.

Toutes nos divisions nous rendent tellement faible sur un plan global, nous nous détruisons au lieu de s’aider. Pourquoi des êtres dotés d’une si grande intelligence ne comprennent pas que ces séparations vont finir par détruire la race humaine ?
Nous avons tous vu de nombreux films où des conflits ou des désastres au niveau planétaire amène les différents peuples de la Terre à s’unir pour s’entraider.
Faut-il vraiment attendre un cataclysme mondial pour se réveiller ? J’espère que non !

J’ai déjà écrit sur un sujet similaire dans l’article « Religion ou Spiritualité ? », mais je sens tellement cette vision (ou peut-être même une mission) s’implanter de plus en plus en moi, j’ai juste le gout de continuer à la partager avec vous.

Le but n’est pas de créer un nouveau culte, loin de là ! Le but est que chacun, individuellement, réalise que le patriotisme, la fierté d’un peuple spécifique, d’une ethnie ou d’une religion (tous ont rapport à l’égo), ne sont que des divisions qui nous séparent et nous emmènent à nous détruire.

POURQUOI TANT DE STRESS DANS NOS SOCIÉTÉS ?


Un grand nombre de gens ne croient plus en rien et leur courte vie sur cette Terre s’accompagne donc d’un stress constant à suivre une recette commune où il y manque un ingrédient important. Nombreux se voient comme des humains ayant des expériences spirituelles quant au fond nous devrions nous voir comme des Êtres spirituels ayant une expérience humaine !

Notre court passage sur Terre est une expérience. Imaginez ce passage comme si ce serait des vacances. Faites donc tout votre possible pour que ces vacances soient agréables et réussies.

Nous sommes dans un cercle vicieux depuis quelques années. Des peuples sont motivés à croire dans les divisions avec les autres peuples. Ils se voient comme des menaces. Cette mentalité erronée créée toutes les horreurs que nous voyons se produire régulièrement sur le globe.
Le cercle vicieux est qu’à chaque acte de violence, la haine augmente dans la conscience collective et la haine ne fait que de produire encore plus de violence.

Tant que nous répondrons à la violence par encore plus de violence, le cercle vicieux de notre destruction ne fera qu’augmenter.

UN CHANGEMENT EN VU ?

Nous sommes dans une période de changement et depuis quelques années, de plus en plus d’humains s’éveillent à penser différemment. Le jour où nous seront assez nombreux à nous considérer comme faisant partie d’une Source de création infinie. Le jour où nous comprendront que nous sommes de passage sur cette Terre afin de faire tout notre possible pour en améliorer la vie de ceux qui y vivent et des prochain qui arriveront. Ce jour-là, nous verrons une véritable paix globale s’installer.
Pour l’instant, continuons à changer un à la fois.

Une personne à la fois peut sembler une tâche impossible quand on pense que nous sommes plus de 7 milliard d’humains sur Terre, mais c’est tout de même un pas en avant.

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » –Lao Tseu 

Il existe des idées ici et là concernant des projets de sociétés futures basées sur le partage des ressources et non de l’argent. L’argent est un outil qui créé encore de la division entre ceux que l’on dit riches ou pauvres et ceux qui s’en servent bien ou mal.
Une société globale basée sur les ressources éliminerait les situations où des peuples de pays défavorisés vivent dans des conditions inhumaines. Une société qui a pour but de fournir des bonnes conditions de vie à tous les habitants de cette planète avec l’aide de nos connaissances technologique « utilisées correctement. » Une mentalité générale qui ne supporterait pas de voir souffrir un autre être humain.
Nous possédons aujourd’hui les connaissances et la technologie pour que tout le monde sur Terre puissent bien vivre.

J’en conviens, c’est peut-être une image utopique, mais imaginez-vous en train d’essayer d’expliquer à des gens en 1917 à quoi ressemblerait le monde dans 100 ans. Pas une seule personne à qui vous en parleriez ne vous croirait ou penserait ce futur possible.

LE FUTUR…

 OU

Image de: Adam Varga

À quoi ressemblera notre monde en 2117 ? Une chose est certaine, nous n’avons aucuns moyens d’imaginer à quel point tout sera différent.
Espérons que cette différence soit dans le sens de cette vision utopique !
Espérons que ce soit vers des améliorations « humaines », parce que si nous ne freinons pas les montées de haine à lesquelles nous assistons un peu partout à travers le monde et la mentalité de l’égo de ne penser qu’à soi… Il n’y aura probablement plus personne dans 100 ans !

TERMINONS POSITIVEMENT !

Comme je ne désire pas terminer sur une note déprimante, personnellement, je suis persuadé que nous nous dirigeons tranquillement vers un meilleur monde. Comme je l’expliquais plus haut, de plus en plus de gens s’éveillent et désirent faire partie du changement. Les médias électroniques sont certainement des outils parmi les plus importants pour ce « réveil ».

Quand j’entends des personnes clamer haut et fort qu’il n’y a que de la merde sur Internet, je sais automatiquement ce que ces personnes recherchent sur le net et dans leur vie aussi probablement !
Ah… Toujours l’histoire de ce verre à moitié plein ou à moitié vide…
L’Internet est une mine d’or de positif… mais de négatif également… Comme pour tout ce qui existe en ce monde.


À vous de choisir de quoi vous nourrissez votre vie !!

Namasté

Partager cet article: